09/07/2005

A lire...

Mon premier message sur ce blog, je le consacre à la littérature. Je me remet enfin à lire des livres. Grâce à ces moments estivaux que j’apprécie particulièrement. La lecture est un dépaysement, un voyage. Je travail en milieu hospitalier et lorsque je regarde autour de moi, je comprends vite qu'une évasion efficace est possible grace à la lecture. Prisonniers de la maladie, les patients  le vivent comme une incarcération qui leur pèse, ils ressentent donc le besoin de s’en sortir. Lire peut-être une solution. Nous sommes des captifs volontaire ou involontairement, même si nous sommes en bonne santé. Nous avons besoin continuellement de changement. Dans ce message, j’ai envie de parler d'évasion qu’apporte la lecture. Le livre que je suis entrain de lire n’est pas une histoire d’aventure mais il me fait entrer dans le scénario d’ une histoire qui n'est pas la mienne. Je rend hommage à un auteur. Proche de nos émotions elle me fait entrer dans un autre univers et me permet d'oublier le mien.

Va où ton cœur te porte, roman de Susanna Tamaro Plon

Dans la solitude de sa maison, sur le haut plateau du Carso, près de Trieste, une femme âgée décide d’écrire une longue lettre à sa petite fille, sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par cette lettre d’amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la " crise d’adolescence ", mais aussi par la mort tragique de sa propre fille. Et c’est donc sa propre vie qu’elle est amenée à revisiter, son éducation rigide et bourgeoise, son mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant ainsi l’histoire de plusieurs générations de femmes, sans fausse pudeur, sans rhétorique, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite-fille et l’invite à accomplir le même " voyage " qu’elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix du cœur.

Publié en Italie en 1994, ce roman traduit en plusieurs langue a remporté un immense succès et a rendu célèbre Susanna Tamaro : celle-ci née à Trieste en 1957, a publié d’autres romans.

La manière chronologique de raconter qu'utilise l'auteur, m'inspire de nouvelles idées. Sa simplicité, sa philosophie me sont d'un bon recours, pour moi qui débute.

16:13 Écrit par aimable | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.